cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Chez le gonoplace rhomboïde la carapace est beaucoup plus large que longue ; elle peut atteindre 37,5 mm de large.

Diagnose :

Cette carapace est lisse, quadrangulaire, et fortement convexe longitudinalement ; sa région frontale est large, tronquée, fortement inclinée vers le bas. Les pédoncules oculaires sont cylindriques et très allongés. La carapace est jaunâtre à rougeâtre pâle avec des teintes violacées. Les chélipèdes sont plutôt jaunes ou orangés, avec le milieu du doigt mobile noir. La moitié antérieure de la carapace de l'animal a des couleurs vives et la moitié postérieure est plutôt pâle, avec une limite très nette entre les deux en forme d'accolade.

Biologie-ethologie :

Ce crabe creuse des galeries ramifiées complexes dans la vase ou le sable vaseux ; il s'y nourrit de petits organismes comme petits crustacés, mollusques, vers etc. De nombreux poissons sont des prédateurs de ce crabe.

Biogéographique et écologie :

Il se rencontre principalement de -15 à -400m de profondeur. Goneplax rhomboides est présent sur toutes les côtes de l'Atlantique est depuis 60°N au nord jusqu'à l'Afrique tropicale. En France, il est principalement présent sur les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Fiches descriptives

Noël P., 2015. Le gonoplace rhomboïde Goneplax rhomboides (Linnaeus, 1758). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 10 juin 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, pp. 1-11, site web https://inpn.mnhn.fr

Noël, P. 2015. Le gonoplace rhomboïde Goneplax rhomboides (Linnaeus, 1758). Service du Patrimoine Naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 11 pp.

Domaines et territoires