Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le crabe marbré est relativement plat. Sa carapace est carrée et mesure jusqu'à 4,5 cm de large ; elle possède 3 dents antérolatérales, dent orbitaire comprise et le front est rectiligne. Les pattes ambulatoires sont aplaties. L'abdomen du mâle est triangulaire ; celui de la femelle est arrondi et très large. Sa couleur est noire-violacée avec de fines marbrures claires transversales ; les jeunes crabes sont plus clairs.

L'identification de l'espèce est relativement simple. Ne pas le confondre toutefois avec les espèces introduites du genre Hemigrapsus que l'on peut rencontrer dans les mêmes habitats.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Ce crabe semi-terrestre est amphibie ; extrêmement agile et rapide, il se réfugie à la moindre alerte dans les fissures ou dans l'eau. L'accouplement a lieu la nuit. Les grosses femelles peuvent pondre jusqu'à 150.000 œufs. Il y a 6 stades larvaires zoé et une mégalope. Les larves s'observent dans le plancton en été ; la phase larvaire dure un mois. La longévité peut sans doute dépasser les 4 ans. L'espèce est omnivore opportuniste.

Ce crabe se rencontre sur les rochers de la zone médiolittorale ; il est moins commun en zone estuarienne. Il est présent en Méditerranée et en Atlantique où on le trouve du Maroc à la Bretagne.

Interactions avec les activités humaines.

Les enfants cherchent souvent à attrapper ce crabe dans les rochers. Il est parfois utilisé comme appât pour la pêche à la ligne.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Noël, P. 2017. Le crabe marbré Pachygrapsus marmoratus (Fabricius, 1787). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 23 pp.

Commission Environnement et Biologie Subaquatiques de la FFESSM [Ed]. 2006-2008. Projet DORIS. Pachygrapsus marmoratus (Fabricius, 1787). http://doris.ffessm.fr/