Fiche descriptive
Description.
Chez la pisa tétraodon, la carapace est piriforme, convexe, presque aussi large que longue et peu velue. Le rostre est bifide et constitué de deux épines rostrales divergentes. Il y a deux grosses épines pointues pré-orbitales. Ces quatre grosses "épines" sont à l'origine du nom d'espèce. Sur les côtés de la carapace, il y a trois épines branchiales. Le dessus de la carapace est garni de quelques petits tubercules. Les pinces sont égales et plus grosses chez les mâles que chez les femelles. Les doigts des pinces du mâle ne sont pas jointifs lorsque la pince est fermée. Les pattes locomotrices sont relativement courtes et fortes. L'animal mesure jusqu'à 58 mm (longueur de la carapace). Sa couleur est brun-rouge.
Détermination et espèces proches.L'identification de l'espèce est relativement simple.
Période d'observation. Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie. L'espèce peut se déguiser à l'aide de quelques fragments d'algues ou d'éponges fixés sur la partie antérieure de la carapace. La reproduction a lieu presque toute l'année. Le développement larvaire dure 10 jours à 23°C et comporte deux stades zoé et une mégalope. L'espèce mange des feuilles de posidonies et divers petits organismes. Elle est parasitée par une grégarine et un crustacé épicaride.
Écologie et distribution.Ce crabe vit sur des fonds variés jusqu'à -100 m, dans l'Atlantique depuis la Manche jusqu'à la Mauritanie et dans toute la Méditerranée.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2016
Fiches descriptives
Noël P., 2016. La pise tétraodon Pisa tetraodon (Pennant, 1777). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 22 mai 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 13 pp.
TOURENNE Murielle, NOËL Pierre, BURON Daniel, in : DORIS, 19/01/2021 : Pisa tetraodon (Pennant, 1777) : Pisa tetraodon (Pennant, 1777), doris.ffessm.fr
Domaines et territoires