Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La carapace de l'araignée des anémones est triangulaire ; ses épines rostrales son aplaties, contiguës sur tout leur bord interne. Les pinces du mâle sont plus grosses que celles de la femelle. Les pattes de la seconde paire sont nettement plus longues et plus fortes que les autres. Le mâle est sans callosités sternales. La carapace et les pattes portent des soies en crochet qui maintiennent des épibiontes variés. La couleur de la carapace est jaune-orangée à brune, les pinces et les pattes sont plus claires. Les antennules sont violettes. La carapace peut mesurer jusqu’à 2,1 cm de long.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile ; une confusion est possible avec les autres espèces d'Inachus. A noter cependant que c'est le seul Inachus que l’on rencontre sur l’estran.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Ce crabe est mimétique : il se couvre souvent d’algues ou d’éponges pour se camoufler. Il peut être associé à l'éponge Halochondria panicea ou se rencontrer en près de diverses anémones de mer (Anemonia, Telmatactis, Aiptasia...) avec lesquelles il forme une symbiose facultative. Il vit souvent en couple. Les femelles ovigères se rencontrent toute l'année. Le développement larvaire ne compte que 2 stades zoé planctoniques ; elles sont suivies d'une mégalope. L'espèce est omnivore opportuniste. Elle est parasitée par la sacculine Drepanorchis neglecta.

L'espèce fréquente différents types d'habitats : sable coquiller, algues, phanérogames marines, roches recouvertes d’algues, du rivage jusqu’à -55 m, rarement plus profondément. On la trouve dans l'Atlantique Nord-Est de la Norvège à la Macaronésie et en Méditerranée.

Interactions avec les activités humaines.

Ce crabe peut potentiellement être utilisé en aquariologie marine.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017