Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce est couleur sable. Il atteint 18 mm (femelle) à 25 mm (mâle). Vue de face, elle semble loucher. Les antennes sont orangées et bien développées chez le mâle chez qui elles atteignent presque la longueur du corps. Le telson est près de deux fois plus large que long. La différenciation sexuelle intervient vers 8,5 mm de longueur.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile, plusieurs espèces pouvant se rencontrer dans le même habitat.

Période d’observation.

Les adultes s'observent toute l'année (plus difficilement en hiver).

La femelle pond en été 10 à 23 œufs et les incube 8 à 20 jours. La longévité est de 1 à 2 ans ; il y a 1 ou 2 générations par an. Cette espèce se tient dans le sable humide le jour ; elle utilise la lumière pour s'orienter et le déplacement se fait la nuit par bonds. Son alimentation est à base d'algues et d'organismes en décomposition. Ses prédateurs sont des poissons, des oiseaux et des coléoptères. Il est parasité par une grégarine.

Écologie et distribution.L'espèce se rencontre sur le sable fin du haut des plages où elle joue un rôle écologique important en contribuant à l'aération du sable. On la trouve en Atlantique de la Norvège à la Macaronésie, la Méditerranée et la Mer Noire.

Interactions avec les activités humaines.

Étant sensible aux pollutions marines, l'espèce est un indicatrice de la qualité de l'eau. En été, elle est affectée par la fréquentation touristique des plages.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2016. Le talitre sauteur Talitrus saltator (Montagu, 1808). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 3 août 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 10 pp.