Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Dolomedes fimbriatus (Clerck, 1758)

Dolomède des marais, Dolomède bordé ( Français )

Raft Spider (Anglais)

(Arthropoda, Arachnida, Araneae)

Informations générales

Distribution mondiale

Europe nordique et moyenne

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 14-22 mm, mâle : 10-17 mm.

Les yeux sont caractéristiques de la famille avec une ligne postérieure formée d’yeux plus grands que ceux de la ligne antérieure, la ligne postérieure constituant un trapèze à bases inégales. Il existe deux espèces en France : D. fimbriatus et D. plantarius, les lignes latérales claires sur les bords du corps sont souvent présentes chez fimbriatus mais ce caractère est insuffisant pour distinguer les deux espèces, l’observation des pièces génitales reste indispensable.

Milieux colonisés

L’espèce colonise des milieux humides variés avec de l’eau libre au moins au printemps (reproduction) et parfois un couvert forestier, mais les jeunes peuvent s’éloigner de ces milieux d’origine. L’autres espèce du genre, D. plantarius est plus inféodée à une eau libre sans ombrage forestier.

Chasse

La Dolomède chasse des proies terrestres telles des odonates, des diptères ou d’autres insectes et aussi des proies aquatiques, telles des petits poissons ou de jeunes tritons. Ses proies sont parfois bien plus grandes qu’elle. Elle détecte ses proies aquatiques en restant à la surface de l’eau et n’hésite pas à pénétrer dans l’eau pour les capturer. Elle peut aussi s’y réfugier en cas de danger.

Développement, cycle

Les adultes apparaissent au printemps, les femelles survivent jusqu’à l’automne. Le cycle nécessite plusieurs années, au moins deux. La femelle porte son cocon dans les chélicères. Il existe une toile pouponnière, tissée par la femelle, où les jeunes restent quelques jours avant de se disperser. Les jeunes se dispersent dans les milieux proches et chassent parfois assez haut dans la végétation.

A. Canard (Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images