cd_nom
Distribution mondiale
Europe, Bassin méditerranéen
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 12-18 mm, mâle : 11-14 mm.
L'organisation oculaire est caractéristique des araignées-loups, avec une ligne de quatre gros yeux antérieurs orientés vers l'avant, de quatre petits yeux postérieurs orientés pour les 2 médians vers les côtés et pour les latéraux vers l'arrière. Le corps est gris sombre et clair, les teintes alternant pour former des anneaux ou des taches. Il existe une quinzaine d'espèces dans le genre Arctosa en France. Plusieurs se ressemblent et vivent dans le même type de milieu qu'A. cinerea telles A. lacustris, A. figurata ou A. variana. L'observation des pièces génitales est indispensable pour leur identification.
Milieux colonisés
L'espèce colonise le sol de milieux ouverts, humides : marais, y compris salés, bords de rivières, …
Chasse
Pendant une grande partie de l'année, elle se construit une retraite de soie, enfouie dans le sable ou du sédiment meuble, ou sous des pierres ou des épaves. Cette retraite, qui peut atteindre 20 cm de profondeur, reste occupée, fermée, en cas d'inondation. L'été, l'araignée est plutôt errante, se cachant sous les pierres lorsqu'elle n'est pas active. L'espèce chasse le jour, plutôt à proximité de la retraite, les proies du biotope, parfois aussi grandes qu'elle : coléoptères, diptères, criquets, autres araignées. La présence de cette espèce à proximité de l'eau varie selon l'époque de l'année : elle s'en éloigne en hiver.
Développement, cycle
Les mâles adultes sont présents de mai à septembre, les femelles sont présentes toute l'année. Le cycle dure deux ans. Les retraites sont utilisées pour la période de reproduction. Les cocons sont pondus au printemps. Nouvellement éclos, les jeunes restent sur le dos de la femelle assez longtemps. Ils sont très nombreux, plus de 150. Les jeunes passent l'hiver et seront encore immatures l'hiver suivant.
A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014