Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 51 cm, envergure de 60 à 64 cm. Poids : de 400 à 700g.

Diagnose

Le Canard des Bahamas est un canard de taille moyenne dont l’adulte a les parties supérieures brunes avec des plumes noires bordées de chamois clair sur le dos. La queue est pointue et jaunâtre. Les parties inférieures sont d’un brun chaud, tacheté de noir sur la poitrine et l’abdomen.
Les côtés de la tête, la gorge et le haut du cou sont d’un blanc pur et la calotte et la nuque sont brunes, légèrement tachetées de sombre. Le bec est bleu-gris, avec les côtés rouges à la base de la mandibule supérieure, et l’onglet noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a le bec et la face plus ternes, et la queue plus courte. Elle est légèrement plus petite que le mâle. Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le bec et le plumage légèrement plus ternes.

Simple au niveau spécifique.

Il ne peut pas être confondu avec un autre canard de sa taille.

On peut les observer toute l’année. Certains des spécimens de cette espèce sont partiellement migrateurs, nidifiant en Argentine et hivernant plus au nord.

L’espèce vit sur les eaux saumâtres ou salées tels que les étangs, les lagunes, les lacs, les mangroves, les estuaires, mais aussi les lacs d’eau douce peu profonds, et les zones humides ouvertes. On le voit habituellement seul ou en couple, aussi en petits groupes de 10 à 12 oiseaux, mais se plait également en plus grands groupes de 100 oiseaux et plus. C’est un canard craintif et timide. Le nid est situé sur le sol près de l’eau. Il est caché au milieu de la végétation épaisse de la rive, ou parmi les racines des arbres dans les mangroves. La femelle dépose 6 à 10 œufs couleur crème. L’incubation dure environ 25 à 26 jours.

Le canard des Bahamas vit aux Caraïbes, en Amérique du Sud et aux Iles Galápagos. Les oiseaux vivant aux Caraïbes peuvent se déplacer vers le Texas et la Floride.

Del Hoyo, J., Elliot, A. & Sargatal, J. (Eds). 1992. Handbook of the Birds of the World. Volume 1: Ostrich to ducks - Lynx Edicions.696p.
Madge, S. 995. Guide des canards, des oies et des cygnes.Delachaux et Niestlé. 303p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022