Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 43 cm, envergure de 54 à 59 cm. Poids : de 250 à 400g.

Diagnose

Chez cette espèce, il existe un important dimorphisme sexuel. Les mâles ont la tête brun-roux et les côtés verts : une ligne orange-crème souligne l'œil. Le dos est gris avec une raie blanche. Il a des lignes vertes bordées d'une ligne blanche et beige à l'avant de l'aile, une poitrine tachetée de rose et flancs tachetés de gris et une grande bande noire à la base de la queue. Les femelles ont, quant à elles, le plumage brun, la partie inférieure du corps blanchâtre et des lignes vertes et beiges sur les ailes ainsi qu’un miroir vert irisé juste sous l'aile (petit rectangle de plumes de couleurs différentes du reste du corps).

Simple au niveau spécifique.

Le miroir permet de distinguer les femelles des espèces à confusion possible. Par exemple, la Sarcelle d'hiver, Anas crecca a un miroir vert irisé alors que la Sarcelle d'été, Spatula querquedula (un peu plus grande que la Sarcelle d'hiver) n’arbore aucun miroir vert irisé mais présente un sourcil clair. Enfin chez le Canard colvert, Anas platyrhynchos, le miroir est iridescent violet-bleu avec bords blancs.

L'essentiel de la population est migratrice et l'aire d'hivernage est largement disjointe, excepté à la pointe occidentale de l'Europe où le climat permet la sédentarité. Les principales zones d'hivernage sont au sud-ouest de l'Europe, autour du Bassin méditerranéen, dans le sud de l'Asie et en Afrique, dans les bassins d'inondation au sud du Sahara et dans l'axe du Nil à l'est.

La Sarcelle d'hiver se trouve principalement sur les vasières, marécages, lagunes, estuaires et autres étendues d'eau douce ou saumâtre à faible courant. Elle a une préférence pour les plans d'eau présentant beaucoup de végétation et un fond vaseux, pouvant ainsi pourvoir à son alimentation.
Lors de la saison de nidification, on la rencontrera sur des lacs, mares ou marais à l'intérieur des terres.

Espèce nichant dans des zones humides de faibles profondeurs, souvent eutrophes et riches en végétation, principalement dans le nord et l'est de l'Europe. Hiverne en Europe occidentale.

Reeber Sébastien. 2015. Canards, cygnes et oies d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.Édition Delachaux. 656p.
Géroudet P.,  Cuisin, MAJ M. 1999. Les palmipèdes d'Europe. Edition Delachaux. 504p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Anonyme. 2012. Anas crecca. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.