Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale du corps : 40 cm. Poids : 500 g.

Détermination

Le Puffin des Baléares est un oiseau marin de taille moyenne. Son plumage est d’un brun sombre relativement uniforme sur l’ensemble des parties supérieures (tête, dos, dessus des ailes, queue, haut des flancs).

La distinction est délicate en Méditerranée, où le Puffin yelkouan Puffinus yelkouan ressemble très fortement aux Puffins des Baléares les plus clairs. La séparation de ces deux espèces n’est pas toujours objectivement possible sur le terrain.

Migratrice. A partir des mois de mai et juin, une part importante de la population migre vers l’Atlantique, et les retours vers la Méditerranée s’étalent de septembre à décembre.

Les Puffins des Baléares sont très grégaires, se regroupant parfois en bandes de plus d’un millier d’individus. Le Puffin des Baléares niche à même le sol dans des grottes et fissures à flanc de falaises côtières sur des îles et îlots des Baléares. Essentiellement ichtyophage, le Puffin des Baléares se nourrit surtout sur des bancs de petits poissons nageant près de la surface (anchois, sardines, sprats).

Espèce endémique de la Méditerranée occidentale, le Puffin des Baléares se reproduit uniquement sur certaines îles de l’archipel dont il porte le nom. Dans les eaux françaises ils fréquentent surtout le golfe du Lion, des côtes du Roussillon au delta du Rhône, en plus faible nombre jusqu’aux îles d’Hyères. Une part importante de la population migre vers l’Atlantique à partir de mai-juin, pour retourner en Méditerranée à partir de septembre.

Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.

J-P. Siblet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Anonyme. 2012. Puffinus mauretanicus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.