Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 36 cm, pour une envergure de41 à 46 cm. Poids : de 51 à 110 g.

Diagnose

Le ventre et la gorge de l'oiseau sont de couleur blanche avec des stries brun clair. La tête et le côté du cou sont brun clair. Les yeux sont jaunes. Le mâle adulte est noir vert brillant sur le dos et la couronne alors que la femelle adulte est brun brillant à ces endroits-là. En vol, les oiseaux montrent des parties brun clair sur les ailes. Les immatures ressemblent à la femelle. La calotte est brune plus claire, ainsi que le dos qui est rayé. Les stries de la gorge et de la poitrine sont plus nettes.

Difficile, présence de 6 sous-espèces.

Sans objet.

On peut l’observer en Guadeloupe durant la période hivernale.

Ce petit échassier vit dans les herbes hautes, les joncs, et la végétation dense en bordure des étangs, marais, marécages ou savanes inondés. Il se rencontre aussi dans la mangrove. Le nid est une plateforme construite à partir de brindilles et autre végétation trouvée dans le marais. La femelle pond 4 à 5 œufs blancs-bleutés.

Ces oiseaux migrent en hiver (de l'hémisphère nord) du Nord vers les côtes sud des États-Unis et parfois encore plus au Sud comme dans les petites Antilles. Ils se déplacent la nuit.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Del Hoyo, J., Elliott, A., Sargatal, J. 1996. Handbook of the Birds of the World, Vol 3:  Hoatzin to Auks - Lynx Edicions.821p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022