Taille/Poids
Longueur totale du corps : environ 71 cm, envergure de 84 à 104 cm. Poids : de 290 à 475 g.
Diagnose
Le plumage est entièrement blanc à tout âge. Le bec noir est un peu plus court que celui de l'Aigrette garzette. Les yeux sont jaune pâle, les lores jaune vif. Chez l'adulte en période de reproduction, les pattes sont noires et les pieds jaune vif. Des touffes d'aigrettes blanches soyeuses ornent le dessus de la tête, la poitrine et l'arrière du dos. Au maximum de l'activité nuptiale, les lores et les pieds rougissent. Chez le juvénile et l'adulte non-nuptial, les pattes sont foncées sur le devant et jaune verdâtre à l'arrière, les pieds étant jaunes. Il n'y a pas de plumes ornementales.
Détermination
Moyenne, présence de 2 sous-espèces.
Espèces proches
Il existe une confusion entre cette espèce et l'Aigrette garzette. Cette dernière est moins trapue, possède seulement deux longues aigrettes cervicales et présente des pattes noires jusqu'aux pieds.
Période d'observation
En période hivernale, cette espèce est observable en Guadeloupe. Toutefois, certains individus se sédentarisent et reste observable tout le long de l'année.
Biologie – éthologie
Cette espèce fréquente les marais d'eau douce, les rives des cours d'eau et plans d'eau, les lagunes, les mangroves et autres milieux côtiers. On peut aussi la trouver dans les pâtures, les piscicultures, les rizières, les canaux, etc. Dans certaines vallées des Andes péruviennes, on l'observe assez couramment jusqu'à 4 000 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
On la retrouve principalement sur le continent américain. Elle est répandue du nord au sud : on peut aussi bien l'observer à Denver qu'en Amazonie péruvienne ou en Guadeloupe. Suivant les régions, on l'observe toute l'année ou seulement à certaines périodes. Elle est résidente à l'année en Amérique du Sud, sur tout le pourtour du golfe du Mexique, aux Grandes Antilles et dans certaines îles des Petites Antilles. En dehors de la période de reproduction, on la trouve aussi dans la partie centrale de l'Argentine, dans toutes les Petites Antilles, en Amérique centrale y compris dans les terres.
Sources
Raffaele, H., Wiley, J., Orlando Garrido, Alan Keith, Janis Raffaele. 1998. Les Oiseaux des Antilles. 231p.
Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie),
2022