Taille / poids
Longueur 32-37 cm, envergure 78-90 cm.
Diagnose
Comme le nom laisse penser,
Falco concolor adule se démarque par un plumage de couleur unie, couleur allant du bleu ardoise assez clair, à un bleu foncé presque noir. Une très fine moustache, de couleur légèrement plus foncée que le plumage, peut néanmoins être observé. Les pâtes ainsi que la racine du bec sont jaunes, le bout des becs étant noir. Le juvénile peut en revanche être confondu avec d'autres espèces, comme
Falco eleonarae.
Détermination
Adulte pouvant être confondu avec la forme sombre de
Falco eleonarae.
Falco concolor est davantage bleue ardoise, et caractérisé par le dessous des ailes uniformément grises, là où
Falco eleonarae possède des sous-alaires plus foncées et contrastées.
Période d'observation
L'espère est migratrice sur la majeure partie de son aire de répartition, nichant souvent au sud de la Méditerranée, et hivernant en Afrique orientale et à Madagascar.
Biologie-éthologie
Se nourrit en grande partie de petits oiseaux et d'insectes. Même si l'espèce adopte un comportement assez grégaire hors période de reproduction, l'espèce n'est pas coloniale pour autant. Les nids peuvent être séparés d'une distance allant de quelques dizaines de mètres pour les nicheurs méditerranéens, à quelques dizaines de kilomètres pour ceux nichant à l'intérieur des terres. La période de reproduction des
Falco concolor est décalée par rapport à la plupart des autres espèces, les pontes ayant lieu entre juin et juillet, et l'élevage des jeunes s'étalant donc jusqu'à septembre, période qui correspond au passage de nombreux oiseaux migrateurs.
Biogéographie et écologie
Fréquente les falaises en bords de désert et de mer, ainsi que les îles coralliennes. L'espèce en Méditerranée, autour de l'Égypte, et sur l'ensemble de l'Afrique orientale, y compris quelques îles dans l'Océan Indien. Même si son observation en France métropolitaine relève de l'exception (une seule observation en Camargue), il est très présent sur l'île de la Réunion, pendant son hivernage.
Sources
Le-Dantec, D. 2005.
Fiche Faucon concolore, Falco concolor - Sooty Falcon, https://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.concolore.html
Mullarney, K., Zetterström, D., Svensson, L. 2012. Le grand guide ornitho, Delachaux et Niestlé, 443pp.