Taille/Poids
Longueur totale du corps : environ 114 cm, envergure de 217 à 244 cm. Poids : de 1200 à 1585 g.
Diagnose
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle. Le corps est gris ardoise. Les plumes sous-caudales extérieures sont blanches, alors que les intérieures sont noires. La tête et le cou sont noirs, plus sombres que le corps, avec une plaque frontale blanche présentant sur son extrémité supérieure une petite tache brun-rouge. Le bec est blanchâtre avec une bande un peu plus sombre (brun-rouge) près de l'extrémité. Les pattes sont gris verdâtre chez les jeunes, jaunes ou orangées chez les adultes.
Détermination
Moyenne, présence de 2 sous-espèces.
Espèces proches
On peut la confondre avec la foulque macroule (
Fulica atra) qui ne possède pas de bande sombre sur le bec comparé à la foulque d'Amérique.
Période d'observation
En Guadeloupe, on peut observer certains individus tout au long l'année tandis que d'autre ne seront présent qu'en période hivernale.
Biologie – éthologie
Elle préfère vivre à proximité d'eaux peu profondes, comme des lacs d'eau douce, mares, étangs et marais, voire sur un cours d'eau à courant faible. Mais on peut parfois la rencontrer en hiver sur des eaux saumâtres, par exemple dans une baie côtière protégée de l'océan ou dans un marais saumâtre. Elle n'hésite pas à coloniser les étangs des parcs urbains et des parcours de golf. Pendant la saison de nidification, elle choisit toujours une zone d'eau douce peu profonde présentant sur ses rives une haute végétation de marais.
Biogéographie et écologie
Cette dernière est résidente à l'année dans une vaste zone qui s'étend du sud-ouest du Canada au nord du Costa Rica, en passant par l'ouest et le sud des États-Unis, le Mexique et les pays d'Amérique centrale. On trouve des populations sédentaires dans toutes les Antilles, au nord du Venezuela et dans la région de Bogota en Colombie. Les Foulques d'Amérique qui nichent plus au nord (Canada, nord des États-Unis) migrent vers les zones côtières (Colombie-Britannique, côte est des États-Unis) ou vers le sud des États-Unis et le Mexique pour passer l'hiver.
Sources
Jon L. Dunn, J. L. & Alderer, J. 2006. Field guide to the birds of Eastern North America, National Geographic, 576p.
Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie),
2022