Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 34 cm, pour une envergure de 48 cm. Poids : 210 à 310 g.

Diagnose

Cet oiseau est caractérisé par un bec long, fin et recourbé vers le bas. Il paraît brun de loin, avec le dessous plus clair. Les parties supérieures sont couvertes de plumes brunes munies, suivant leur emplacement, d'ourlets, barres, indentations ou stries beige roussâtre. La tête, le cou et la poitrine sont roussâtres, striées de brun. La gorge est blanche. L'œil sombre est cerclé de blanc. Le bec est brun avec la base de la mandibule inférieure rose. Le ventre est blanc. La queue est nettement barrée.
Le juvénile est davantage chamois, avec les flancs moins marqués, et son bec est plus court.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

On peut le confondre avec le Courlis cendré (Numenius arquata). Les deux espèces possède des plumages similaires mais le Courlis cendré est plus imposant, plus gros, que le Courlis esquimau, et ne se rencontre pas aux Antilles.

Période d’observation

Il est observable en période hivernale à la Guadeloupe.

Biologie – éthologie

Il niche dans la Toundra. Les habitats qu’il fréquente en Amérique du Sud se caractérisent par l’absence d’arbres, une abondance d’herbacées et de nombreux plans d’eau peu profonds. Le nid consiste en une dépression du sol tapissée de quelques feuilles mortes. La couvée contient généralement quatre œufs.

Biogéographie et écologie

L’aire de nidification connue est une région restreinte située dans le Territoire du Nord-Ouest au Canada. On estime probable qu’il avait une aire de reproduction un peu plus étendue dans cette même région et il est possible qu’il ait pu nicher aussi en Alaska. Il hiverne dans le sud de l’Amérique du Sud, dans le sud et l’est de la Pampa argentine, mais les aires sont très mal connues.

Sources
Hayman, P., Marchant, J. & Prater, T.1991.  Shorebirds, an identification guide to the waders of the world. Houghton Mifflin Harcourt, 412p.
Géroudet, P., mise à jour Georges Olioso. 2008. Limicoles, gangas et pigeons d'Europe. 607p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires