Espèce
Oiseaux

cd_nom

199535

Paruline noire et blanche, Sylvette noire et blanche (Français)

Mniotilta varia (Linnaeus, 1766)

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : 11-13 cm.

Diagnose

Trapu, il a une queue relativement courte mais un bec assez long. Le mâle adulte en plumage nuptial a du noir et blanc brillant, avec la gorge et les couvertures auriculaires noires. En dehors de la période nuptiale, le mâle est légèrement plus terne, avec la gorge tachetée de blanc. La femelle adulte est plus terne dans l'ensemble, avec le blanc des parties inférieures moins pur, les couvertures auriculaires grises, la gorge blanchâtre et les flancs striés de gris.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Son plumage noir et blanc est très distinctif. Il peut éventuellement être confondu avec le mâle Paruline rayée (Setophaga striata) en plumage nuptiale qui a cependant un motif facial et un comportement différent.

Période d'observation

Présent de mi-juillet à fin mai, mais surtout en août-avril dans toute les Antilles.

Biologie-éthologie

Il se nourrit à tous les niveaux, en rampant le long des troncs et des branches les plus lourdes à la recherche d'insectes. Il se joint régulièrement à des groupes d'espèces mixtes.

Biogéographie et écologie

Migrateur de passage et visiteur hivernal assez commun dans la plupart des Petites Antilles. On le retrouve dans les forêts et bois, les mangroves, les parcs et les jardins ; jusqu'à 2600m sur Hispaniola.

Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019. Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.

Julie Pauwels(Société Julie Pauwels), 2024

Domaines et territoires

continental

Outre-mer