Species

cd_nom

Fact sheet

Diagnose :

Cette espèce se caractérise par sa relative petite taille et son abdomen effilé. Les mâles matures ne développent une pruinosité bleue qu'au niveau de l'abdomen. La partie faciale de la tête est brune. La couleur de l'abdomen des femelles est fauve avec une fine ligne médiodorsale entrecoupée de traits transversaux au niveau de chaque segment.

Cette sous-espèce est délicate à déterminer.

Les individus matures peuvent être confondus avec l'Orthétrum brun. Chez les mâles de cette espèce, la pruinosité bleue envahit le thorax et la tête. Chez les femelles la ligne médiodorsale est flanquée d'un point de chaque côté au niveau de chaque segment. La détermination au niveau de la sous-espèce se base sur les pièces génitales des mâles.

Les adultes sont observés de mai à octobre.

Biologie et écologie:

Elle fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et courantes.  Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s'éloignent, dès l'émergence du milieu de développement larvaire. Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial. Les femelles pondent leurs œufs à la surface de l'eau.

Biogéographie  :

L'espèce est présente en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie mineure et Centrale, au Kashmir, en Ukraine et dans le sud des Balkans. En France, elle est uniquement présente en Corse.

Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze : 480 pp.

Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris. 320 pp.

J. Ichter(), 2018