cd_nom

Fiche descriptive

Taille

70 cm (mâle) / 45 cm (femelle) de longueur, 50-70 cm d'envergure.

Diagnose

Gallinacé de silhouette trapue avec de fortes pattes et un plumage variable dans le cas d'un métissage avec des oiseaux domestiques. Mâle adulte très coloré avec le dessus bordeaux et orange-doré, le dessous vert métallique très sombre, la tête et le large cou roux-doré. Grande queue relevée aux longues plumes tombantes, de couleur vert-bleu métallique très sombre. Face et crête de peau rouge. Chez la femelle et le jeune, plumage brun-roux marbré de sombre. Queue sombre relevée et arrondie, peau rougeâtre dénudée sur la face et ébauche de crête.

Détermination

La principale difficulté est de différencier les individus purement sauvages des oiseaux issus d'élevage.

Espèces proches

Les individus issus de domestication sont en général moins farouches et s'observent dans une plus grande diversité d'habitats. La femelle du Faisan de Colchide (Phasianus colchicus) se distingue de la poule par sa longue queue fine.

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie et éthologie

Grégaire, il se nourrit d'invertébrés et de végétaux glanés au sol et en retournant la litière. Dérangé, il est capable de voler sur de courtes distances pour se poser dans la végétation. Les œufs sont pondus dans une dépression creusée au sol, dans un endroit abrité. En cas de danger, les poussins plongent dans la litière pour se cacher, protégés par leur plumage mimétique.

Biogéographie et écologie

Fréquente les milieux forestiers, en particulier les forêts denses, en Asie du Sud-Est, dont il est originaire. Il a été introduit dans de nombreux endroits du monde, s'implantant en populations férales dans les zones tropicales et se métissant souvent avec des oiseaux issus d'élevage. En France, il est domestique en métropole et féral sur toutes les îles des Antilles, de l'océan Indien et du Pacifique.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domaines et territoires