Taille
200 (mâle) - 95 (femelle) cm de longueur, 140-160 cm d'envergure.
Diagnose
Très grand oiseau terrestre avec une très longue queue, un assez long cou et une petite tête surmontée d'une huppe. Pattes assez longues et fortes, de couleur gris pâle. Chez le mâle, tête, cou et dessous bleu profond métallique. Sourcil et joue blancs. Dessus blanc très densément et finement barré de noir. Couvertures sus-caudales très longues, pouvant mesurer jusqu'à 150 cm, recouvrant la queue, de couleur vert brillant avec de grands ocelles verts et bleus. La femelle a le dessus brun terne, tête et gorge blanches avec la calotte brune et un trait noir sur l'œil. Cou vert sombre irisé, poitrine brune écaillée de blanc, ventre blanc. Queue courte, de couleur brune.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
La femelle est plus pâle que celle du Dindon sauvage (
Meleagris gallopavo), et s'en distingue de plus par un motif facial blanc et une huppe.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Souvent en petits groupes, se nourrit au sol de graines, végétaux, invertébrés et reptiles. Il vole rarement, sauf pour se percher en hauteur. En parade nuptiale, le mâle fait la « roue » ; la queue est relevée et écartée, dévoilant un motif écailleux vert irisé à la base, et une multitude d'ocelles verts et bleus sur le reste des plumes, terminées par un chevron sombre. La nidification s'effectue au sol, le mâle ne s'éloignant que peu du nid et alertant au moindre danger.
Biogéographie et écologie
Fréquente les milieux boisés, savanes et prairies en bordure de forêt. Espèce originaire d'Inde, du Bengladesh, du Pakistan et du Sri Lanka, introduite dans de nombreuses régions du monde comme oiseau d'ornement, notamment en France en captivité ou semi-captivité, et en Nouvelle-Calédonie ou sur Saint-Barthélémy où des populations férales se sont établies.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024