Aeshna isoceles (O.F. Müller, 1767)

Aeschne isocèle ( Français )

Norfolk Hawker (Anglais)

(Arthropoda, Insecta, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 47-50 mm ; femelle : 49-54 mm. Ailes postérieures mâle : 39-42 mm ; femelle : 41-45 mm.

Diagnose :

Grande libellule de couleur brune à rousse. Elle possède un triangle isocèle caractéristique de couleur jaune sur le deuxième segment de l’abdomen. Les yeux des individus mâtures sont vert émeraude.

Détermination :

L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :


Confusion possible des mâles avec Aeshna grandis.

Période d’observation :


Les adultes sont observés d’avril à aout dans le sud et de mai à août dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes (étangs, tourbières, bras morts) ou faiblement courantes. Elle privilégie la présence de roselières et de massettes. La femelle pond les œufs seule en les insérant dans les plantes aquatiques et les végétaux en décomposition. La phase larvaire dure de 1 à 2 ans.

Biogéographie:


Espèce présente de l’ouest de l’Europe à l’Asie mineure. En France, elle s’observe principalement en plaine et jusqu’à 1000 m d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images