Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

10 à 13 mm sans prendre en compte les pattes

Diagnose

Aphodien noir, critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) le clypéus forme un arc de cercle qui se termine par des joues saillantes devant les yeux, b) le pronotum n’est pas rebordé à sa base postérieure mais présente un large sillon de chaque côté et est presque totalement imponctué sur le disque, c) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies inégales, d) le premier article du métatarse postérieur est plus court que l’éperon apical supérieur du tibia.

Détermination

Des confusions sont possibles mais il faut se souvenir que cette espèce est endémique des Alpes. Espèces morphologiquement proches : Acrossus rufipes (Linnaeus, 1758) présente un pronotum dont le disque est ponctué et les bords latéraux sans sillon ; par ailleurs le premier article de son métatarse postérieur est aussi long que l’éperon.

Période d’observation

Les adultes sont observables en juillet et début août.

Biologie-éthologie

Espèce coprophage endocopride.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique des Alpes et des massifs montagneux de la Péninsule italienne. Observée, en France, principalement dans les Alpes Maritimes. Fréquente les clairières entre 1000 et 2300 mètres d’altitude environ.


Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires