Taille
6 à 9 mm sans prendre en compte les pattes
Diagnose
Aphodien reconnaissable au damier que constituent, sur ses élytres brun clair, des taches rectangulaires noires symétriques. Malheureusement ces taches ne sont pas visibles pour l'aberration gagates qui est entièrement noire. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) le clypéus forme un arc de cercle qui se termine par des joues saillantes devant les yeux, b) le pronotum est ponctué et n'est pas rebordé à sa base postérieure, c) les taches des interstries paires sont décalées vers l'arrière par rapport aux taches des interstries impaires, d) l'apex des élytres est pubescent, e) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies inégales.
Détermination
Des confusions sont possibles pour l'aberration gagates. Espèces morphologiquement proches :
Acrossus depressus (Kugelann, 1792) présente des élytres totalement glabres.
Période d'observation
Les adultes sont observables principalement en avril et mai.
Biologie-éthologie
Espèce coprophage endocopride.
Biogéographie et écologie
Présente sur le pourtour méditerranéen, en Europe jusqu'au sud de la Scandinavie, en Asie centrale jusqu'en Sibérie centrale. Introduite en Amérique du nord et aux Antilles. Observée dans toute la France et jusqu'à 2000 mètres d'altitude, l'espèce évite les milieux trop frais et humides.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021