Taille
6 à 7 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Aphodien brun noir (les élytres peuvent être éclaircis). Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) le pronotum est densément ponctué et rebordé le long de sa base postérieure, b) les élytres sont luisants et pubescents, c) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies inégales, d) le premier article du métatarse postérieur est aussi long que l'éperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Des confusions sont possibles mais les espèces concernées sont généralement présentes à plus haute altitude. Espèces morphologiquement proches :
Amidorus immaturus (Mulsant, 1842) et
Amidorus obscurus (Fabricius, 1792) ne présentent pas de pilosité forte sur les élytres (la pubescence quand elle existe est limitée aux marges). Chez
Amidorus obscurus les élytres sont mats et, chez
Amidorus immaturus, le premier article du métatarse postérieur est un peu plus court que l'éperon apical supérieur du tibia. L'examen des paramères permet de différencier les mâles des différentes espèces sans ambiguïté.
Période d'observation
Les adultes sont principalement observables à l'automne et, dans une moindre mesure, au printemps.
Biologie-éthologie
Espèce coprophage endocopride.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente depuis la Péninsule Ibérique jusqu'au Caucase. En France continentale (elle est absente de Corse), l'espèce se rencontre surtout dans le quart sud-est où elle recherche les pelouses chaudes et sèches. Les stations sont majoritairement situées à basse altitude mais l'espèce atteint 1500 mètres d'altitude dans le sud des Alpes.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021