Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 9 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien de taille moyenne, peu convexe, aux élytres brun-rouge. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête, le pronotum et le scutellum sont noirs, b) les joues ne dépassent pas les yeux sur les côtés, c) le pronotum n’est pas rebordé le long de sa base postérieure qui est sinuée, d) l’épine interne du tibia antérieur est insérée entre la 2e et la 3e dent externe, e) les élytres sont brun-rouge avec, sur le disque, une tache noire ovale, les interstries sont plans f) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies longues et inégales, g) le premier article du métatarse postérieur est plus long que l’éperon apical supérieur du tibia.

Détermination

Des confusions sont possibles avec l’espèce congénérique.Espèces morphologiquement proches : Biralus mahunkaorum Adam, 1983 a une tache sombre sur le disque moins contrastée et l’insertion de l’épine interne du tibia antérieur se fait entre les 1e et 2e dents externes.

Période d’observation

Les adultes sont observables au printemps.

Biologie-éthologie

Espèce coprophage endocopride.

Biogéographie et écologie

L’espèce est présente sur le pourtour méditerranéen (y compris les principales îles) et en Europe, jusqu’au Caucase. L’espèce est présente largement en France continentale et en Corse mais la confusion passée avec Biralus mahunkaorum Adam, 1983, plus thermophile, doit inciter à la prudence quant à la connaissance que nous avons de son écologie. Elle rechercherait préférentiellement les excréments frais de bovins dans les milieux ouverts à basse et moyenne altitude. Elle n’est jamais observée en très grand nombre.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires