Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

7 à 8,5 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien aux élytres brun-jaune contrastant nettement avec la partie antérieure du corps. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête est noire, éclaircie sur les côtés, b) le pronotum est noir, éclairci sur les côtés, présente une ponctuation moins forte sur le disque et est rebordé le long de sa base postérieure qui est éclaircie, c) le scutellum est court, d) les élytres sont luisants, brun-jaune, avec des interstries à peine convexes dont la ponctuation est plus dense et plus forte à l’apex e) le premier article du métatarse postérieur est nettement plus court que l’éperon apical supérieur du tibia.

Détermination

Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches : Bodilopsis sordida (Fabricius, 1775) est un peu plus petit (5,5 à 8 mm) et le premier article de son métatarse postérieur est plus long que l’éperon apical supérieur de son tibia.

Période d’observation

Les adultes sont observables principalement en été.

Biologie-éthologie

Espèce coprophage endocopride.

Biogéographie et écologie

L’espèce est présente de l’ouest du bassin méditerranéen (y compris sur les principales îles) jusqu’au Kazakhstan. L’espèce, qui est crépusculaire et recherche les sols secs en plaine (même s’ils sont temporairement inondés) est plus commune, voire localement abondante, dans le sud de la France que dans le nord.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires