Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

8-20 mm.

Diagnose :

Allongé, subcylindrique, modérément convexe, les côtés à peu près parallèles. Entièrement noir. Elytres peu à pas striées. Antennes à premier article des antennes aussi long que tous les autres réunis (sans la massue), terminées par une massue de trois articles en « peigne ». Mâle et femelle très différents : le premier segment thoracique de la femelle tombe normalement en avant jusqu’à la tête qui est simple. Chez le mâle, le premier segment thoracique est plus large avec les angles antérieurs projetés en avant, ses mandibules sont aussi longues que la tête elle-même. Larve de type « ver blanc », à capsule céphalique et pattes sclérifiées, jaune orangé.

Facilité d’identification :

Ne peut être confondu pour les mâles

Confusions possibles :

Seule la femelle pourrait être confondue, avec des espèces d’autres familles, comme les Tenebrionidae notamment. Mais aucune de ces autres espèces ne présentera des antennes avec un premier article aussi allongé et une massue en peigne.

Périodes d’observation :

Larve toute l’année, l’adulte dès le premier printemps, souvent avant même la fonte des neiges.

Biologie/Éthologie :

Espèce des vieilles forêts, sub-montagnardes à montagnardes, entre 300 et 1500 mètres d’altitude; relictuelle et rare. Elle constitue un bio-indicateur de l’état de conservation et de transformation des forêts de montagne. La larve vit dans les branches et les troncs au sol, en décomposition, de hêtre et de résineux. La vie larvaire dure de 2 à 3 ans.

Biogéographie :

Montagnes et zones froides d'Europe centrale et septentrionale. Cette rare espèce est connue très localement de l'ensemble des montagnes françaises (Corse exclue).

D'après : Baraud, J. 1992. Faune de France : France et régions limitrophes. 78, Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe. Fédération française des sociétés de sciences naturelles. Paris - Société linnéenne de Lyon. Lyon. 856 pp.

A. Horellou, J. Touroult(UMS PatriNat (OFB - CNRS - MNHN)), 2021

Domaines et territoires