Taille
5 à 9 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Aphodien reconnaissable à son long scutellum et à la forme aplatie de ses élytres bruns. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête noire a les joues qui dépassent peu devant les yeux, b) le pronotum, noir, a une ponctuation double, la base postérieure rebordée et sa longueur vaut au moins 80% de la distance entre la pointe du scutellum et l'extrémité des élytres, c) la longueur du scutellum est de peu inférieure au quart de la distance entre la pointe de celui-ci et l'extrémité des élytres, d) les élytres sont bruns et leur disque est aplani, e) le premier article du métatarse postérieur est égal à l'éperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Peu de confusions possibles. Espèces morphologiquement proches : aucune
Période d'observation
Les adultes sont observables principalement au printemps et en été.
Biologie-éthologie
Espèce coprophage. Les œufs sont pondus dans des galeries creusées dans le sol dans lesquelles la femelle enfouit la nourriture destinée à ses larves.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente du pourtour méditerranéen jusqu'à la Mongolie. Elle a été introduite en Amérique du nord.L'espèce, très répandue et commune en France continentale et en Corse, atteint 2500 mètres d'altitude. Elle recherche les milieux ouvert.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021