Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 9 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien reconnaissable à son long scutellum et à la forme aplatie de ses élytres bruns. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête noire a les joues qui dépassent peu devant les yeux, b) le pronotum, noir, a une ponctuation double, la base postérieure rebordée et sa longueur vaut au moins 80% de la distance entre la pointe du scutellum et l’extrémité des élytres, c) la longueur du scutellum est de peu inférieure au quart de la distance entre la pointe de celui-ci et l’extrémité des élytres, d) les élytres sont bruns et leur disque est aplani, e) le premier article du métatarse postérieur est égal à l’éperon apical supérieur du tibia.

Peu de confusions possibles. Espèces morphologiquement proches : aucune

Les adultes sont observables principalement au printemps et en été.

Espèce coprophage. Les œufs sont pondus dans des galeries creusées dans le sol dans lesquelles la femelle enfouit la nourriture destinée à ses larves.

L’espèce est présente du pourtour méditerranéen jusqu’à la Mongolie. Elle a été introduite en Amérique du nord.L’espèce, très répandue et commune en France continentale et en Corse, atteint 2500 mètres d’altitude. Elle recherche les milieux ouvert.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021