Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

4,5 à 6 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien noir et brun-jaune : la tête et le pronotum noir contrastent avec des élytres brun clair. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête est noire et ciliée, b) le pronotum est noir et cilié, sa base postérieure est non rebordée, c) les élytres sont brun-jaune avec de nombreuses taches, des interstries brillants étroits qui forment des carènes ciliées et alternent avec des stries mates, d) le premier article du métatarse postérieur est de peu plus court que l’éperon apical supérieur du tibia.

Détermination

Peu de confusions possibles. Les espèces du genre Euheptaulacus ont des élytres comptant moins de 10 stries. Espèces morphologiquement proches : les espèces d’Aphodiinae des genres autres qu’Euheptaulacus et Heptaulacus ont des élytres avec 10 stries. Les autres espèces du genre Euheptaulacus ont la tête et le pronotum bruns ou éclaircis sur les côtés. Heptaulacus testudinarius (Fabricius, 1775) mesure au plus 3,5 mm.

Période d’observation

Les adultes sont observables principalement en été.

Biologie-éthologie

Espèce non strictement coprophage.

Biogéographie et écologie

L’espèce est présente en montagne, depuis la France jusqu’à la Mandchourie. En France continentale l’espèce est plus commune au-dessus de 1000 mètres d’altitude et jusqu’à 2700 m. Localement, là où la matière organique est largement disponible (fumier, zone de repos du bétail…), elle peut être très abondante.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires