Taille
5 à 9 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Aphodien noir d'assez grande taille reconnaissable à son long scutellum effilé. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête est noire, b) le pronotum noir est marqué par de gros points, a la base postérieure rebordée et sa longueur vaut au moins 80% de la distance entre la pointe du scutellum et l'extrémité des élytres, c) le scutellum est effilé et sa la longueur est supérieure au quart de la distance entre la pointe de celui-ci et l'extrémité des élytres, d) les élytres sont noirs, profondément striés et les interstries sont carénés, e) le premier article du métatarse postérieur est égal à l'éperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Peu de confusions possibles.
Espèces morphologiquement proches :
Teuchestes fossor (Linnaeus, 1758) est un peu plus grand (7-15 mm) et a le scutellum au même niveau que les élytres qui sont peu profondément striés.
Période d'observation
Les adultes sont observables pendant une large période d'avril à septembre.
Biologie-éthologie
Espèce non strictement coprophage.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente du pourtour méditerranéen jusqu'à la Corée. Elle a été introduite en Amérique du nord. L'espèce, absente en Corse, peut atteindre 2000 mètres d'altitude. Elle recherche les milieux ouverts et est plus commune dans le sud du pays.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021