Taille
3 Ã 4,5 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Petit aphodien brun clair luisant. Critères diagnostics (de lâavant vers lâarrière) : a) la tête, le disque et une tache latérale du pronotum, le 1e interstrie et le disque des élytres sont un peu plus sombres, b) la tête est tuberculée, c) le pronotum a une ponctuation double irrégulière et la base postérieure non rebordée, d) le clypéus est pentagonal, e) les élytres ont des stries peu profondes et des interstries plans, f) la couronne de soies située à lâapex des métatibias est composée de soies courtes et égales, g) le premier article du métatarse postérieur est plus court que lâéperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches :
Subrinus vitellinus (Klug, 1845) a les élytres uniformément clairs et lâaxe de la 2e dent externe des tibias antérieurs nâest pas perpendiculaire à lâaxe du tibia mais pointé sur lâavant.
Subrinus sturmi (Harold, 1870) a la tête non tuberculée.
Période dâobservation
Les adultes sont observables principalement au printemps.
Biologie-éthologie
Espèce non strictement coprophage.
Biogéographie et écologie
Lâespèce, cosmopolite, est présente du pourtour méditerranéen au Japon en passant par la Péninsule Arabique et lâAsie Centrale. Lâespèce, présente en Corse et sur le continent, est surtout observée à basse et moyenne altitude.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021