Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3 à 4,5 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Petit aphodien brun clair luisant. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête, le disque et une tache latérale du pronotum, le 1e interstrie et le disque des élytres sont un peu plus sombres, b) la tête est tuberculée, c) le pronotum a une ponctuation double irrégulière et la base postérieure non rebordée, d) le clypéus est pentagonal, e) les élytres ont des stries peu profondes et des interstries plans, f) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies courtes et égales, g) le premier article du métatarse postérieur est plus court que l’éperon apical supérieur du tibia.

Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches : Subrinus vitellinus (Klug, 1845) a les élytres uniformément clairs et l’axe de la 2e dent externe des tibias antérieurs n’est pas perpendiculaire à l’axe du tibia mais pointé sur l’avant. Subrinus sturmi (Harold, 1870) a la tête non tuberculée.

Les adultes sont observables principalement au printemps.

Espèce non strictement coprophage.

L’espèce, cosmopolite, est présente du pourtour méditerranéen au Japon en passant par la Péninsule Arabique et l’Asie Centrale. L’espèce, présente en Corse et sur le continent, est surtout observée à basse et moyenne altitude.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021