Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

2,5 à 4 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Petit aphodien noir allongé. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête est noire avec les joues peu saillantes, rétrécie en ligne droite vers l’avant où le clypéus est déprimé, b) le pronotum est noir, a une ponctuation double assez régulière, la base postérieure rebordée, c) le scutellum est pentagonal, d) les élytres sont noirs, avec les stries fines et les interstries plans, e) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies inégales, f) le premier article du métatarse postérieur est plus long que l’éperon apical supérieur du tibia.

Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches : les espèces du genre Calamosternus ont la couronne de soies située à l’apex des métatibias qui est composée de soies égales. Les espèces des genres Liothorax et Nialus ont le pronotum dont la base postérieure n’est pas rebordée. Les espèces du genre Euorodalus ont le premier article du métatarse postérieur qui est plus court que l’éperon apical supérieur du tibia. Esymus pusillus (Herbst, 1789) n’a pas le clypéus déprimé.

Les adultes sont observables au printemps et en été.

Espèce coprophage endocopride.

L’espèce est présente sur le pourtour méditerranéen. Pour cette espèce, présente uniquement sur le continent, on dispose de très peu d’observations. Il semble qu’elle recherche les habitats ouverts.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021