Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3,5 à 6,5 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien aux élytres bruns, luisants et glabres. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête est brune avec les joues arrondies, b) le pronotum a la base postérieure non rebordée, c) les tibias antérieurs ont sur leur face inférieure une carène non crénelée, d) les élytres ont des stries fortes et des interstries plans, e) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies inégales, f) le premier article du métatarse postérieur est aussi long que l’éperon apical supérieur du tibia et aussi long que les deux articles suivants réunis.

Des confusions sont possibles. Des caractères morphologiques propres aux mâles et l’examen des paramères permettent de distinguer les espèces congénériques. Espèces morphologiquement proches : Neagolius amblyodon (K. Daniel, 1900) et N. montanus (Erichson, 1848) ont la carène de la face inférieure des tibias antérieurs crénelée. Neagolius montivagus (Erichson, 1848) a le premier article du métatarse postérieur aussi long que les trois articles suivants réunis. Neagolius liguricus (J. Daniel, 1902) a le premier article du métatarse postérieur plus court que les deux articles suivants réunis. Agolius abdominalis a la carène de la face inférieure des tibias antérieurs avec une dent médiane. Plagiogonus arenarius (Olivier, 1789) a les élytres dont les interstries 7 et 9 sont réunis en arrière. Les espèces des genres Agoliinus, Agrilinus, Ammoecius, Esymus, Parammoecius, Phalacronotus ont la base postérieure du pronotum rebordée.

Les adultes sont observables principalement en début d’été.

Espèce non strictement coprophage.

La sous-espèce Neagolius schlumbergeri schlumbergeri (Seidlitz, 1888) présente dans l’Ariège et les Hautes-Pyrénées. La sous-espèce Neagolius schlumbergeri temperei (Hoffmann, 1938) décrite du Pic d’Orhy se distingue de la forme type par le premier article du métatarse postérieur qui est plus court que l’éperon apical supérieur du tibia.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021