Taille
3,5 à 4,5 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Aphodien aux élytres bruns, luisants et glabres. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête est brune avec les joues arrondies, b) le pronotum a la base postérieure non rebordée, c) les tibias antérieurs ont sur leur face inférieure une carène non crénelée, d) les élytres ont des stries fortes et des interstries plans, e) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies inégales, f) le premier article du métatarse postérieur est beaucoup plus court que l'éperon apical supérieur du tibia et plus court que les deux articles suivants réunis.
Détermination
Des confusions sont possibles. Femelles et mâles sont assez différents. Des caractères morphologiques propres aux mâles et l'examen des paramères permettent de distinguer les espèces congénériques. Espèces morphologiquement proches :
Neagolius amblyodon (K. Daniel, 1900) et
N. montanus (Erichson, 1848) ont la carène de la face inférieure des tibias antérieurs crénelée.
Neagolius montivagus (Erichson, 1848) a le premier article du métatarse postérieur aussi long que les trois articles suivants réunis.
Neagolius schlumbergeri (Seidlitz, 1888) a le premier article du métatarse postérieur aussi long que l'éperon apical supérieur du tibia.
Agolius abdominalis mesure au moins 5 mm.
Plagiogonus arenarius (Olivier, 1789) a les élytres dont les interstries 7 et 9 sont réunis en arrière. Les espèces des genres
Agoliinus,
Agrilinus,
Ammoecius,
Esymus,
Parammoecius,
Phalacronotus ont la base postérieure du pronotum rebordée.
Période d'observation
Les adultes sont observables principalement en début d'été.
Biologie-éthologie
Espèce non strictement coprophage. Les femelles microptères se déplacent peu.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique des Alpes et des Apennins. Absente de Corse, elle est présente au-dessus de 1700 mètres d'altitude.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021