Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 8-10 mm.

Diagnose :
Noir, pilosité jaune. Pronotum avec une sculpture forte, les reliefs densément et irrégulièrement ponctués, les parties déprimées à la ponctuation très serrée. Elytres aux interstries impairs larges portant de gros tubercules ovales et allongés.

Identification : assez facile.

Avec Trox (Granullitrox) hispidus (Pontoppidan, 1763) dont la pilosité est également jaune. Mais nodulosus est vicariant d’hispidus en Corse et en Sardaigne, la locatité de capture permet donc l’identification.

Périodes d’observation (Adultes) :
Printemps, été, automne.

Biologie-Ethologie :
Les représentants de ce genre sont nécro-kératophages et se rencontrent dans les débris organiques desséchés d’origine animale : charognes en état de dessiccation avancée, déjections de carnivores (Canidae notamment) incluant des restes de poils ou de plumes, nids d’oiseaux...

Biogéographie – Ecologie :
Corse, erratique, il est possible de les observer sur les chemins à la recherche de nourriture. Espèce plutôt rare.

Références :
Dellacasa (M.), 2004. – Scarabaeoidea “Laparosticta” di Corsica. Atti della Società Toscana di Scienze Naturali, B, vol. 110, supplemento [2003] : 40-41.
Baraud (J.) 1992. – Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe, Faune de France, 78 : 34-35.

Eric Jiroux(), 2020