cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Ce collembole bleu sombre atteint 3 mm. Son corps mou est plus étroit dans son tiers antérieur. Il est couvert de petites soies. Sa tête a 2 petits yeux noirs. Ses antennes sont courtes et comportent 4 articles. Chacun des 3 segments thoraciques porte une paire de pattes courtes et terminées par un crochet. L'abdomen a six segments. L'organe du saut est absent. Le tégument est hydrophobe ce qui permet à l'insecte de marcher sur l'eau de mer.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent plus facilement en été qu'en hiver.

Biologie-éthologie.

Les femelles pondent dans des crevasses près de l'eau. Les œufs jaune pâle deviennent orangés au cours du développement des embryons. L'espèce est omnivore. L'air piégé sur les téguments est utilisé pour la respiration de l'animal qui peut ainsi survivre à une immersion de deux jours.

Écologie et distribution.

Ce collembole vit en bord de mer. Il se trouve dans la partie supérieure de l'estran sur les rochers où il se déplace à la recherche de nourriture. Il forme des groupes denses de 20 à 100 individus à la surface de l'eau des petites cuvettes où il est poussé par le vent. Il se cache dans les fissures, les coquilles vides, sous les blocs ou sous les algues une heure avant d'être submergé par la marée. Il est cosmopolite.

Interactions avec les activités humaines.

Il est affecté par la pollution marine de surface.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Schneider C., Noël P., 2016. Le collembole marin Anurida maritima (Guérin-Méneville, 1836). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 2 novembre 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 6 pp.

QUINTIN Christophe, NOËL Pierre, LAMARE Véronique, in : DORIS, 22/02/2021 : Anurida maritima (Guérin-Méneville, 1836) : Anurida maritima (Guérin-Méneville, 1836), doris.ffessm.fr

Domaines et territoires