Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 9 à 11 mm.

Diagnose :

Tête entièrement noire avec des marques de pruinosité claires. Le thorax est noir avec plusieurs lignes de pruinosité sur le dessus. L'abdomen est également noir avec quelques tâches de pruinosité sur les tergites. Le corps est recouvert d'une longue pilosité brun clair. Les pattes sont noires dans leur ensemble. Sur les ailes, les nervures transverses sont distinctement assombries, marron foncées.

Facilité d'identification :

Moyennement facile détermination après capture recommandée.

Confusion possible notamment les espèces du genre Brachypalpus qui sont généralement plus grandes et dont le thorax n'a pas ces lignes de pruinosité.

Période de vol:

Les adultes sont visibles du mois d'avril au mois de juillet.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de l'Espagne à la Turquie. Au Nord elle se limite à l'Angleterre, aux Pays-Bas et au nord de l'Allemagne.

Habitat et biologie:

C'est une espèce forestière plutôt présente des les forêts de feuillus de charmes de chênes ou de hêtres voire dans des forêts mixtes. Elle a la particularité d'être liée également aux cours d'eau permanents qui contiennent du bois mort. Ce qui explique sans doute pourquoi il a été noté que la présence du castor conduisait à une augmentation de la population. Les larves se développent dans de vieux troncs partiellement immergés.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021