cd_nom
Taille :
Moyenne, 12 à 14mm.
Diagnose :
Le genre Chrysotoxum se distinguent par leurs longues antennes et leur apparence de guêpe. La tête, le thorax et l'abdomen sont noir et jaune. On reconnaît cette espèce grâce à l'ensemble des critères suivant : le front est entièrement jaune et les pattes également, deux traits de pruinosité sont bien marqués sur le thorax (présents également chez les autres espèces mais beaucoup plus larges et visibles chez cette espèce, occupant jusqu'à un quart de la largeur du thorax) et la marge de l'abdomen est jaune et noire et les ailes ne sont pas tâchées de noir.
Facilité d'identification :
Facile détermination sur photo possible.
Confusions possibles :
Confusion possible avec la plupart des espèces du genre Chrysotoxum n'ayant pas les ailes tâchées de noir.
Période de vol:
Les adultes sont visibles de fin mai jusqu'à fin juillet.
Répartition générale:
Espèce d'affinité méditerranéenne, on la retrouve de l'Espagne jusqu'au Liban et à l'Egypte puis vers l'Est jusqu'à l'Iran.
Habitat et biologie:
Cette espèce se rencontre en forêt comme dans les milieux ouverts ou embroussaillés, notamment dans les prairies naturelles sèches et faiblement végétalisées mais aussi dans la lande méditerranéenne pâturée ainsi que dans les zones ouvertes en forêt de chêne vert et dans le maquis.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021