cd_nom
Taille :
Grande, 12,5 à 16mm.
Diagnose :
Le genre Doros est très particulier, il n'est représenté que par deux espèces en France et en Europe. Chez les Syrphinae c'est le seul à avoir une apparence aussi marquée de guêpe (taille resserrée, ailes colorées, grande taille). Il se distingue des autres genres ressemblant aux guêpes (Sphiximorpha et Ceriana) par ses antennes courtes. On le différencie de Doros profuges par sa face (au dessous des antennes) entièrement jaune. Le second segment abdominal est très allongé (au moins 3 fois la largeur de sa marge postérieure) et les taches jaune qui l'ornent sont très longues également (environ longues comme les 3/4 du segment abdominal). Dernier critère, la pilosité des tibias postérieurs est composée de poils noirs mélangés à des poils blancs.
Facilité d'identification :
Moyennement facile pour arriver au genre mais difficile à l'espèce, détermination à la loupe binoculaire.
Confusions possibles :
Confusion possible notamment Doros profuges.
Période de vol:
Les adultes sont visibles de fin juin jusqu'au début du mois d'octobre avec un pic au mois de septembre.
Répartition générale:
Espèce méditerranéenne s'étendant de la France vers la Turquie en passant par l'Italie, la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie.
Habitat et biologie:
Espèce forestière présente uniquement dans certains types de forêts de feuillus notamment hêtraies mésophiles et les chênaie thermophiles avec des arbres très âgés. En plus d'être rare, c'est une espèce discrète, les adultes sont arboricoles mais ils descendent parfois visiter les berges des ruisseaux ensoleillées pour y boire. Les larves sont probablement prédatrices de pucerons qu'elles trouvent sous l'écorce des arbres. Il semblerait qu'elles soient spécialisées dans la prédation du genre Stomaphis qui est souvent associé aux fourmis Lasius brunneus.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021