Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Grande, 12,5 à 16mm.

Diagnose :

Le genre Doros est très particulier, il n’est représenté que par deux espèces en France et en Europe. Chez les Syrphinae c’est le seul à avoir une apparence aussi marquée de guêpe (taille resserrée, ailes colorées, grande taille). Il se distingue des autres genres ressemblant aux guêpes (Sphiximorpha et Ceriana) par ses antennes courtes. On le différencie de Doros destillatorius par sa face (au dessous des antennes) marquée d’un anneau noir. Le second segment abdominal est relativement court (au maximum 2,5 fois la largeur de sa marge postérieure) et les taches jaunes qui l’ornent sont pouvant parfois être raccourcies. Dernier critère, la pilosité des tibias postérieurs est entièrement composée de poils blancs.

Facilité d'identification :

Moyennement facile pour arriver au genre mais difficile à l’espèce, détermination à la loupe binoculaire.

Confusion possible notamment Doros destillatorius.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de fin mai jusqu’au mois de juillet.

Répartition générale:

En Europe elle s’étend du sud de la Scandinavie jusqu’au centre de l’Espagne en passant par les îles britanniques. Vers l’est elle traverse l’Europe centrale et méridionale puis l’Asie pour atteindre le Japon et la Chine.

Habitat et biologie:

Espèce forestière présente uniquement dans certains types de forêts de feuillus notamment les chênaies et frênaie d’âges variés. Elle est également présente dans les taillis de noisetiers sur les sols bien drainés et couvert par la forêt depuis longtemps. En plus d’être rare, c’est une espèce discrète, les adultes sont arboricoles mais on les observe parfois se reposant sur des basses feuilles au soleil. Les larves sont probablement associées aux fourmis Lasius fuliginosus.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021