Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 11 à 13mm.

Diagnose :

Le genre Leucozona comprend quatre espèces en France. Il se caractérise par des callus huméraux glabres, une face jaune et noire et un thorax uniformément sombre. Sur l’abdomen le segment 2 est orné de deux larges taches jaunes (pouvant former une bande) et les segments suivants sont ornés de taches bien plus étroites. Cette espèce se distingue des autres Leucozona grâce à son scutellum jaune et ses pattes entièrement pâles. Il est également important de vérifier que les yeux sont couverts de pilosité pour éviter une confusion avec Epistrophe leiophthalma.

Facilité d'identification :

Moyennement facile, identification possible d’après photo mais identification à la loupe binoculaire préférable.

Confusion possible avec les autres espèces du genre Leucozona et avec Epistrophe leiophthalma.

Période de vol:

Les adultes sont visibles à partir de la fin du mois de mai et jusqu’au mois de septembre avec un pic en juillet-août.

Répartition générale:

Cette espèce se rencontre de la Scandinavie jusqu’aux Pyrénées. Présente sur les îles britanniques, elle s’étend vers l’est à travers les parties montagneuses de l’Europe centrale et de la Turquie puis vers la Sibérie en zone de toundra et vers le pacifique jusqu’au Japon.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière, elle fréquente différents types de forêts en situation plutôt humide notamment de chêne, de charme, d’orme, de hêtre ou encore de frêne ou de saule. Les adultes sont principalement arboricoles mais ils sont parfois visibles dans les clairières forestières, le long des ruisseaux ou encore dans les chemins forestiers. Les larves sont prédatrices des pucerons.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021