Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 9 à 13mm.

Diagnose :

Le genre Leucozona comprend quatre espèces en France. Il se caractérise par des callus huméraux glabres, une face jaune et noire et un thorax uniformément sombre. Sur l’abdomen le segment 2 est orné de deux larges taches jaunes (pouvant former une bande) et les segments suivants sont ornés de taches bien plus étroites. Cette espèce se distingue des autres Leucozona grâce à son scutellum jaune (y compris sa marge antérieure), ses tibias en majeure partie noire et l’absence de poil clair sur le dessus du cinquième segment abdominal.

Facilité d'identification :

Difficile, identification à la loupe binoculaire indispensable.

Confusion possible avec les autres espèces du genre Leucozona et notamment Leucozona lucorum.

Période de vol:

Les adultes sont visibles principalement entre les mois de mai et juin mais certains individus sont encore présents jusqu’au mois d’août.

Répartition générale:

La répartition de cette espèce est trouble à cause des confusions avec Leucozona lucorum et Leucozona nigripila mais sa présence est confirmée dans le nord de l’Europe, de la Scandinavie jusqu’aux Vosges puis vers l’est elle est présente en Allemagne, Suisse, Autriche et jusqu’à l’Ukraine. Elle est également mentionnée au Japon.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière, que l’on rencontre dans les zones ouvertes non calcaires des forêts sableuses de pin sylvestre et plus haut en altitude jusqu’à l’étage des hêtraies humides. Les adultes sont principalement visibles dans les clairières avec une flore riche et de grandes herbes. La larve n’est pas connue mais elle est probablement prédatrice des pucerons comme pour les autres espèces du genre.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021