Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Petite, 8 à 10mm.

Diagnose :

Le genre Melangyna regroupe plusieurs espèces avec des caractéristiques assez différentes, cependant elles ont toujours les callus huméraux glabres et un abdomen allongé. Le plus souvent, les taches jaunes sur les segments abdominaux sont étroites et parfaitement parallèles à la marge des segment. Cette espèce a des antennes noires, une paire de taches jaunes sur le second segment abdominal et une pilosité noire sur toute la largeur du thorax notamment en son centre. Sur les ailes, toute la surface est recouverte de microtriches. Ces critères sont cependant insuffisants pour une identification certaine et il est recommandé d’utiliser une clef de détermination pour cela.

Facilité d'identification :

Difficile, identification à la loupe binoculaire indispensable.

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Melangyna mais aussi les espèces du genre Meligramma et Platycheirus.

Période de vol:

Les adultes sont visibles principalement entre avril et juin parfois jusqu’en août sur les stations d’altitude.

Répartition générale:

Cette espèce se rencontre en Scandinavie et dans les îles britanniques, plus au sud elle se limite aux zones montagneuses comme la forêt noire en Allemagne, les Pyrénées et les Alpes, la Suisse et la République Tchèque. Vers l’est elle est également connue en Sibérie et au Kamchatka. Elle est aussi présente en Amérique du Nord, notamment en Alaska et au Canada puis dans les Rocheuses jusqu’au Colorado.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière que l’on rencontre dans les forêts naturelles ou les plantations de conifères comme les sapinières, les pessières et les pinèdes mais aussi dans les forêts de feuillus (aulne, bouleau, saule) et remonte en altitude jusqu’à l’étage du mélézin. Les adultes sont arboricoles mais peuvent se rencontrer sur les fleurs lorsqu’ils se nourrissent. Les larves sont des prédatrices de pucerons arboricoles.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021