Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Petite à moyenne, 6 à 11mm.

Diagnose :

Le genre Parasyrphus comprend neuf espèces en France. Il se caractérise par des callus huméraux glabres, les antennes sont courtes et la face est noire et jaune. Le thorax est noir et porte quelques poils sur le premier mésanépisternite (partie du thorax sous les callus huméraux). Les ailes ne comportent pas de petite marque sclérotisée sur leur bord postérieure et la nervure radiale 4+5 est droite. Cette espèce se distingue des autres Parasyrphus grâce à ses antennes noires, la patte postérieure est entièrement noire et les motifs jaunes de l’abdomen forment une bande continue.

Facilité d'identification :

Moyennement difficile, la détermination à la loupe binoculaire est nécessaire.

Confusions possibles :

Confusion possible avec les autres Parasyrphus dont les dessins abdominaux forment des bandes jaunes mais aussi dans une certaines mesures les espèces du genre Syrphus ou Epistrophe.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de la fin du mois d’avril jusqu’au mois de juillet voire jusqu’en août sur les sites d’altitude.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de la Scandinavie jusque dans les Pyrénées. Présente sur les îles britanniques, on la retrouve, vers l’est à travers toute l’Europe centrale et méridionale, puis en Russie sur la côte Pacifique. Cette espèce est également présente en Amérique du Nord sur toute la moitié nord des États-Unis et une très grande partie du Canada. 

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière. On la rencontre dans différents de types de forêts de conifères qu’elles soient naturelles ou plantées. Les adultes sont principalement arboricoles mais descendent se nourrir sur les fleurs. Les larves sont des prédatrices de pucerons présents sur les conifères et passent l’hiver dans la litière du sol.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domaines et territoires