Rhingia borealis Ringdahl, 1928

(Arthropoda, Insecta, Diptera)

Informations générales

Taille :

Moyenne 7 à 10mm.

Diagnose :

Le genre Rhingia compte trois espèces en France. Il se reconnaît grâce à la partie inférieure (épistome) de sa face particulièrement allongée lui donnant un aspect unique chez les syrphes. La distinction entre les espèces de ce genre n’est pas toujours simple. Cette espèce à la particularité d’avoir, à l’extrémité de l’antenne, l’arista légèrement poilue (ces poils sont presque aussi longs que le diamètre de l’arista sur les deux tiers apicaux). On note également que ses pattes sont principalement noires et que son épistome est moins allongé que chez les autres espèces.

Facilité d'identification :

Moyenne, la détermination peut se faire d’après photo avec prudence.

Confusions possibles :

Confusion possible avec les autres espèces du genre Rhingia.

Période de vol:

Les adultes sont visibles du mois de mai jusqu’au mois de juin avec un décalage en juillet et en août dans les Alpes en fonction de l’altitude.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de la Scandinavie jusque dans les Pyrénées en suivant les zones de montagneuses. Elle s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale jusqu’en Sibérie.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière. On la retrouve notamment dans les hêtraies-sapinières puis dans les sapinières-pessières. On la rencontre plus rarement dans les forêts alluviales de bois dur, généralement en montagne mais parfois à plus basse altitude. Les adultes fréquentent les bords de chemins et les petites clairières ombragées dans lesquelles les mâles peuvent être observés en vol stationnaire entre 3 et 5 mètres de haut. La larve n’est pas connue mais il est possible que son écologie soit liée aux excréments des ongulés sauvages.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard (), 2021

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images