Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Petite, 7 à 8mm.

Diagnose :

Le genre Sphegina compte treize espèces en France dont certaines sont assez compliquées à déterminer. Il se caractérise par des callus huméraux poilus, un abdomen nettement rétréci au niveau du second segment abdominal et une petite taille. Sa nervation alaire le distingue du genre Neoascia avec la cellule radiale comportant un angle bien arrondi au niveau de la nervure médiane (il est très net chez les Neoascia). Cette espèce ce distingue des autres par ses pattes antérieures et médianes. Sur l’antérieure, les tarses sont aplatis et élargis, devenant plus large que le tibia. Sur la médiane, le tibia est assez brutalement renflé vers son extrémité triplant presque sa largeur normale.

Facilité d'identification :

Moyenne détermination à la loupe binoculaire préférable.

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Sphegina et les grosses espèces du genre Neoascia.

Période de vol:

Les adultes sont visibles du mois de juin jusqu’au mois de juillet.

Répartition générale:

C’est une espèce d’affinité montagnarde, elle est présente dans les Vosges, les Massif Central et sur une large partie de l’arc alpin, on la retrouve également en Roumanie et en Ukraine.

Habitat et biologie:

Cette espèce apprécie les milieux humides en forêt de conifères notamment les résurgences et autres sources d’humidité. Dans les pessières et sapinières dès 1000 m d’altitude jusqu’à l’étage du pin mugo, en sol non calcaire. Les adultes sont visibles dans les clairières forestières humides et les couloirs d’avalanches en forêt avec présence d’eau. Ils volent au ras de la végétation et se posent sur les herbes. La larve n’est pas connue mais des émergences ont été rapportées sur des résurgences en zone de montagne laissant supposer un habitat aquatique.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021