cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Les adultes mesurent 26 à 30 mm.

Diagnose :

Petit papillon orange aux antennes largement séparées à la base. Dessus des ailes fauve jaunâtre à orangé avec une bordure noire diffusant sur les nervures. Présence d'une ligne androconiale noire sur les ailes antérieures du mâle. L'extrémité des antennes est noire en dessous.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec Thymelicus sylvestris dont l'extrémité des antennes est orange en dessous.

Période d'observation :

L'adulte est visible de juin à août.

Biologie-éthologie :

Après la parade du mâle et l'accouplement, la femelle pond une soixante d'œufs dans les gaines foliaires des graminées telles la Houlque laineuse, le Dactyle aggloméré, les Bromes, les Brachypodes ou les Fétuques. L'Hespérie du dactyle réalise un cycle par an et la femelle ne se reproduit qu'une seule fois souvent peu de temps après son émergence.

Biogéographie et écologie :

L'Hespérie du Dactyle est présente en Europe, au Maghreb et jusqu'en Asie centrale. du niveau de la mer jusqu'à 2°300 m. d'altitude. Espèce méditerranéenne, elle a connu une expansion vers le nord. Elle est a été introduite en Amérique du Nord où elle est devenue invasive. Elle privilégie les milieux ensoleillés et nécessite la présence d'herbes hautes en particulier en hiver et au printemps.

D'après

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019

Domaines et territoires