Logos SINP
Satyrium ilicis (Esper, 1779)

Thécla de l'Yeuse (La), Lyncée (Le), Porte-Queue brun à tâches fauves (Le) ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Adulte : 34 - 38 mm

Diagnose :

Petit papillon brun au dessus plus sombre que le dessous et avec une courte queue au bout de l’aile postérieure. Il possède une ligne blanche fine et interrompue sur le dessous des ailes ainsi qu’une série de lunules oranges bordées de noir des deux côtés sur l’aile postérieure. Certaines femelles possèdent une tache orange sur le dessus de l’aile antérieure. La chenille est de couleur vert clair au dernier stade.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec les autres Thècles du genre Satyrium. L’absence de tache bleue et de bande orange sur le dessous de l’aile postérieure est caractéristique.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mai à septembre, plus rarement jusqu’en octobre.

Biologie-éthologie :

La Thècle de l’Yeuse réalise un cycle par an. La femelle pond ses œufs un par un sur le tronc ou sur les branches des jeunes chênes. La chenille de couleur verte se nourrit des bourgeons et des feuilles de différentes essences de chêne. Elle est souvent associée à des fourmis qui la protègent des prédateurs en échange d’un miellat qu’elle sécrète grâce à une glande mellifère. L’adulte vole généralement en hauteur entre les branches des arbres.

Biogéographie et écologie :

La Thècle de l’Yeuse est présente de l’Europe de l’ouest jusqu’en Asie. Elle se reproduit dans les forêts de chêne en situation ensoleillée mais également dans les landes et les clairières. On la trouve du niveau de la mer jusqu’à 1°900 m d’altitude.

D’après

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images