Taille
Envergure : 26 – 34 mm
Diagnose
C'est une mélitée assez sombre sur le dessus, aux ailes oranges avec un quadrillage brun-noir épais. La face inférieure des ailes est jaune orangée, marquée de blanc, orange et noir et avec une bande marginale jaune plus sombre que les lunules adjacentes claire. Les poils des palpes sont jaunes et noirs.
Détermination
Délicate, l'examen des génitalias est souvent nécessaire.
Espèces proches
Période d'observation
Elle vole de fin mai à début août en une génération. Les chenilles peuvent être vues toutes l'année sauf en juin et juillet.
Biologie – éthologie
Les œufs sont pondus groupés (110 œufs en moyenne) sur les feuilles de Plantain lanceolé
Plantago lanceolata et Plantain moyen
Plantago media dans des secteurs ensoleillés. Les chenilles, grégaires, se développent en un peu plus d'un mois. Elles passent l'hiver protégées dans des feuilles mortes enroulées de la litière, en petits groupes protégés par un fin tapis de soie. Elles complètent leur développement en deux mois au printemps puis se nymphosent.
Biogéographie et écologie
Elle est présente de la France jusqu'à l'ouest de la Sibérie. Sur le territoire national, elle occupe essentiellement un tiers nord-est, de la Normandie aux Alpes méridionales, sur des milieux herbacés ouverts et chauds (pelouses sèches calcicoles, prairies mésophiles, landes et lisières) jusqu'à 2000 m d'altitude.
Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d'Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.
Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)),
2022